Prothèses dentaires

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire Maryland Bridge ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

La dentisterie esthétique est aujourd’hui une solution pratique et efficace pour toutes les personnes ayant des complexes dentaires. Les prothèses dentaires sont populaires de nos jours, car leurs résultats sont plus que satisfaisants. Le domaine de la dentisterie esthétique propose à chaque individu plusieurs types de prothèses dentaires. Dans cet article, nous vous présentons la prothèse dentaire Maryland Bridge.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une option que propose la dentisterie esthétique afin de soigner les problèmes dentaires des patients. Ces prothèses remplacent généralement les dents défaillantes en rendant ainsi votre denture beaucoup plus esthétique. Pour chaque problème, il existe une prothèse dentaire spécifique. Il faut donc demander l’aide du prothésiste pour avoir une prothèse dentaire adaptée et adéquate.
Il existe plusieurs sortes de prothèses dentaires ; elles sont subdivisées en deux grandes catégories : les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles. Au titre des prothèses fixes, nous avons les couronnes dentaires et les bridges. La prothèse dentaire Maryland Bridge fait d’ailleurs partie des bridges. Les prothèses fixes peuvent être installées sur les dents naturelles ou sur les implants dentaires. Quant aux prothèses amovibles, ce sont des dentiers qui peuvent être partiels ou totaux.
La prothèse dentaire est très utile pour décomplexer les patients et leur rendre un joli sourire.

La prothèse dentaire Maryland Bridge

La prothèse dentaire Maryland Bridge est utilisée pour remplacer une dent présentant un problème d’esthétique. Conçue avec de la céramique, cette prothèse se colle sur l’émail dentaire. Au lieu de poser une couronne céramo-métallique, on pose un bridge supporté par des inlay-onlay situés de chaque côté. La préparation de la dent à remplacer est vraiment très minime. Le patient n’aura pas besoin d’anesthésie locale.
La prothèse dentaire Maryland Bridge se pose très facilement. Là où les dents à remplacer sont rapidement préparées afin d’être adaptées, le dentiste prélève une empreinte dentaire qu’il envoie au laboratoire. Grâce à cette empreinte, un bridge sur mesure est fabriqué. Lorsque la prothèse dentaire Maryland Bridge est prête, on la colle avec du ciment ou des adhésifs dentaires. Le prothésiste se charge d’adapter la couleur de la prothèse aux dents adjacentes.
Malgré tous les avantages qu’il présente, la prothèse dentaire Bridge n’est pas adapté à tous les patients souhaitant procéder au remplacement de leurs dents. Pour avoir la chance de recourir à la prothèse dentaire Maryland Bridge, il faut déjà avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Aussi, les dents d’appui ne doivent pas être cariées.

Les avantages de la prothèse dentaire Maryland Bridge

L’avantage principal de la technique du Maryland Bridge, c’est sûrement la conservation de la structure naturelle de la dent pilier. Comparée aux autres techniques de bridge, la prothèse dentaire Maryland est beaucoup plus facile à préparer et à poser. Vos dents saines ne sont donc pas endommagées. Aussi, le résultat que l’on obtient à l’issue du procédé est vraiment très esthétique.
Si votre dent possède déjà une cavité, pas d’inquiétude ! Le dentiste a la possibilité de retirer les plombages ou les composites afin de mieux adapter la dent à la prothèse dentaire Maryland Bridge. Avec cette dernière, il y a très peu de risques de traumatisme pulpaire ou d’irritations.
Le patient peut décider de retirer la prothèse dentaire Maryland Bridge.

Petite anedocte

Nombreux sont ceux qui pensent que ce bridge porte le nom de Maryland car inventé par l’État du Maryland. C’est totalement faux. Cette technique a été inventée par un dentiste originaire de l’Ohio. Si aujourd’hui, elle est appelée Maryland Bridge, c’est uniquement parce que la technique a été popularisée par l’université de Maryland.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire