Prothèses dentaires

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire Inlay Onlay ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

On sait tous que la dentisterie esthétique est aujourd’hui un must pour la plupart des personnes souffrant de problèmes dentaires. Des caries aux dents mal alignées, la dentisterie esthétique se charge de tout. À chaque problème sa solution spécifique. Pour rendre les dents cariées et endommagées plus esthétiques, la prothèse dentaire Inlay Onlay est la plus adaptée. Si vous n’avez pas assez d’informations sur ce que c’est réellement, cet article est pour vous.

Pourquoi faire recours à une prothèse dentaire

En dentisterie esthétique, tous les problèmes dentaires sont réglés de façon spécifique. Les prothèses dentaires sont nombreuses et on les classe en deux grandes branches. Nous avons :

  • Les prothèses dentaires fixes qui comprennent les couronnes et les bridges,
  • Les prothèses dentaires amovibles composées des prothèses partielles et des prothèses totales.

Chaque solution étant adaptée à un problème spécifique, il est important de consulter et de demander l’avis du prothésiste afin d’avoir une solution adaptée à votre problème, à vos types de dents, etc. Les prothèses dentaires permettent de remplacer les dents inesthétiques afin d’obtenir un résultat beaucoup plus esthétique. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui y font recours.

Les prothèses dentaires permettent d’avoir des dents esthétiques et un joli sourire. La plupart des personnes complexées en société à cause de leurs dents considèrent la dentisterie esthétique comme une porte de sortie.

Qu’en est-il des prothèses dentaires Inlay Onlay ?

La prothèse dentaire Inlay Onlay : pourquoi ?

Les dents cariées, c’est malheureusement le quotidien de nombreux patients. Pendant longtemps, on soignait les dents avec une carie très avancée en mettant du plomb. Ce dernier permettait de reconstituer la dent malade. Ainsi, la dent pourra toujours assurer sa fonction de mastication. Le problème avec ce soin se situait au niveau de l’esthétique. Le plombage n’est clairement pas le meilleur allié de la beauté. Plus tard, les dentistes ont opté pour les dents comblées avec de la résine de comblement. Cette dernière est photopolymérisable. Cette méthode est le premier moyen utilisé pour traiter les caries dentaires.

Heureusement, la dentisterie esthétique a pensé à tout. Aujourd’hui, la prothèse dentaire Inlay Onlay est disponible pour toutes les personnes ayant des dents très endommagées ; elle allie efficacité et esthétique.

La prothèse dentaire Inlay Onlay est subdivisée en deux parties. Avec l’Inlay, la partie interne de la dent malade est totalement reconstituée ; l’intervention ne se voit pas sur votre denture et les risques d’avoir des problèmes postérieurs sont très minimes. L’Onlay est directement installé sur la dent malade, assurant ainsi sa protection. Si la dent est vivante, le dentiste n’a pas besoin de la dévitaliser avant la pose de la prothèse.

La méthode de la prothèse dentaire Inlay Onlay oblige le dentiste à creuser une cavité profonde à l’endroit où la carie est située. Une fois la cavité creusée, le dentiste prélève une empreinte et l’expédie au prothésiste. À son tour, le prothésiste conçoit une prothèse dentaire qui aura la même forme et la même teinte que la dent à remplacer.

La prothèse dentaire Inlay Onlay se charge de recouvrir entièrement la cavité préalablement creusée. Le résultat esthétique est incroyable et surtout l’effet naturel est garanti. La prothèse dentaire Inlay Onlay est conçue à base de plusieurs matériaux, notamment la céramique et le composite.

La prothèse dentaire Inlay Onlay en céramique est de meilleure qualité. La céramique possède une meilleure résistance mécanique, contrairement au composite. Elle réduit la récidive de la carie dentaire ainsi que les inflammations et irritations. La prothèse dentaire Inlay Onlay permet aussi d’évider la dégradation des dents.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire