Soins dentaires

L’avenir de la dentisterie avec le laser

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Technique de plus en plus utilisée en dermatologie et en ophtalmologie, la technologie du laser s’impose depuis quelques temps dans le domaine de la médecine dentaire. Présentant de nombreux avantages tant pour le dentiste que pour le patient, elle peut être utilisée à diverses fins. Mais avant d’aller plus loin, il faut comprendre au préalable de quoi il s’agit.

Le fonctionnement du laser en dentisterie

Le laser en dentisterie est un instrument qui produit des faisceaux lumineux dont la puissance leur permet d’éliminer ou de modifier des tissus. Utilisée dans les cabinets de dentiste à la pointe de la technologie à l’instar du centremedicaletdentaire.paris, il n’existe pas une seule technique de laser, mais différentes méthodes selon le type de traitement. On distingue principalement :

  • Le laser mou destiné à la coupure de gencives. Sa longueur d’onde lumineuse permet que le saignement occasionné par l’acte chirurgical soit moindre. De plus, la lumière produite favorise la cicatrisation ;
  • Le laser dur surtout utilisé pour le remodelage des dents. Il permet de couper celles-ci avec dextérité aux fins notamment de pose d’un implant dentaire.

Les indications du laser, dans quel cas peut-il être utilisé par le dentiste ?

Utilisé pendant plusieurs années dans le cadre des opérations de blanchiment des dents, désormais un dentiste peut se servir du laser dans plusieurs autres cas de figure notamment pour :

  • Les opérations chirurgicales de la gencive comme c’est généralement le cas lors du traitement des maladies parodontales ;
  • L’élongation coronaire. Le laser dans ce cas permet de rendre visible la partie cachée d’une dent fracturée ou cassée, facilitant ainsi le remplacement de la couronne. Cette méthode permet d’être plus précis dans le geste et garantit une meilleure cicatrisation ;
  • La détection des caries en complément des méthodes conventionnelles que sont l’examen visuel et la radiographique. Vous apprécierez particulièrement l’utilisation du laser dur en raison de l’absence totale de douleur ;
  • L’élimination des plis dans les tissus mous comme c’est généralement le cas suite à une blessure, une infection ou une réaction allergique. Le laser mou utilisé dans ce cas de figure est moins invasif et permet que l’intervention se déroule rapidement.

Les avantages de l’utilisation du laser par le dentiste

Ce n’est pas par effet de mode que la technologie du laser est très utilisée en dentisterie. Elle présente plusieurs avantages indéniables tant pour les patients que pour le dentiste qui s’en sert :

  • Des risques de complication moindres : les faisceaux lumineux produits par le laser ont une action neutralisante qui empêche aux mauvaises bactéries présentes dans la bouche de proliférer et de créer une infection. Aussi, dans la mesure où l’utilisation du laser ne nécessite pas plusieurs manipulations, les interventions se font généralement en sécurité ;
  • Des traitements moins invasifs : avec le laser il devient possible de pratiquer une dentisterie minimalement invasive. Par ailleurs, vous serez heureux de savoir qu’il n’abime pas la gencive. Elle est conservée en l’état et ne sera modifiée que pour des raisons d’esthétique et de santé buccale ;
  • De meilleures suites opératoires : la cicatrisation à la suite d’une intervention au laser est plus rapide et la douleur postopératoire moindre en comparaison de celle ressentie à la suite d’une intervention conventionnelle. Étant à l’abri des saignements excessifs vous ne risquez aucune infection, mais vous restez tenu de respecter les règles d’hygiène postopératoire.

Le laser n’améliore pas seulement le travail du dentiste, il procure aux patients un meilleur confort lors des soins. Au besoin, n’hésitez pas à demander de plus amples informations au spécialiste rencontré avant de vous y soumettre.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire