Soins dentaires

Comment fonctionne un détartrage chez un dentiste ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

On remarque souvent la formation de tarte sur les dents. Pas de panique, c’est un phénomène tout à fait naturel qui survient tant au niveau des enfants que des adultes. Pour certains, il n’y a que le confort et l’esthétique de vos dents qui prennent un coup. Pourtant, le tartre peut faire pire : il peut causer une inflammation des gencives. Heureusement pour cela, il suffira de faire un tour chez le dentiste qui se chargera du détartrage.

Pourquoi le tartre se forme ?

On parle de tartre lorsque la plaque dentaire est minéralisée. La plaque dentaire survient lorsque les toxines (tels que le sucre, les acides, etc.) s’accumulent. Normalement, se brosser régulièrement les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. Néanmoins, certains endroits de la bouche sont difficiles d’accès et c’est là que se forme le tartre.
On retrouve du tartre au niveau des incisives inférieures, mais aussi sur les surfaces externes de la dent. Il peut être de couleur blanche, brune ou jaunâtre. La plupart du temps, il est à la base de la mauvaise haleine et ternit vos dents.

Qu’est-ce que le détartrage et quelle est son importance ?

Le détartrage, c’est le soin procuré par le dentiste qui consiste à enlever le tartre formé au-dessus et en dessous des gencives. Le détartrage permet de lutter contre :

  • La gingivite,
  • Les maladies parodontales,
  • L’halitose,
  • Les caries.

La surface de vos dents redeviendra lisse, brillante et propre. Nombreuses sont les personnes qui confondent détartrage et blanchiment des dents. Le détartrage ne blanchit pas les dents. Vous retrouverez juste la couleur d’origine de votre émail.
Le détartrage enlève 100 % du tartre formé et il faut le faire régulièrement. Il empêche la rupture de votre gencive et de la racine de votre dent. Il empêche ainsi les bactéries de proliférer. Les risques de gingivite sont considérablement réduits. Faire fréquemment un détartrage vous permet d’éviter le développement des caries. Si vous êtes un fumeur, le détartrage pourra améliorer la couleur de vos dents. Vous retrouverez un beau sourire.

Comment se passe une séance de détartrage chez le dentiste ?

Lorsque vous consultez votre dentiste pour un détartrage, il procédera d’abord au contrôle de la parodontite. Si vos poches gingivales ne sont pas profondes et ne présentent pas d’anomalie, il passera au détartrage sus gingival, c’est-à-dire au-dessus de la gencive. Il a alors le choix entre deux techniques.
La première technique, et la plus répandue d’ailleurs, c’est celle appliquée avec les instruments à ultrasons. Cette méthode pratiquement indolore consiste en des instruments à ultrasons qui vont permettre l’émission de vibrations sur la dent. Ainsi, le tartre se décollera. En association de ces instruments, une projection d’eau en continu est effectuée. Cela permet de garder le matériel à la bonne température, évitant leur surchauffe. Ainsi, les particules de tartre seront facilement supprimées. Le dentiste utilisera une sonde afin d’absorber le tout.
La deuxième méthode consiste à gratter manuellement le tartre à l’aide d’instruments mécaniques comme les curettes parodontales.
Le dentiste peut également procéder au détartrage par système de sablage. Il consiste à faire une projection de particules fines de carbonate de calcium en association avec une projection d’eau. Cette technique est également indolore et est l’une des plus efficaces pour le détartrage.
Le détartrage sous gingival nécessite une procédure plus complexe. Il faut préalablement soulever la gencive avant de faire un surfaçage radiculaire. Le patient est placé sous anesthésie locale pendant le processus.
Lorsque le détartrage est fini, le dentiste polit vos dents ; leur surface sera plus lisse. Vous n’aurez plus qu’à rincer vos dents et la séance est terminée.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire