Soins dentaires

Comment réaliser un blanchiment dentaire ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Tabac, consommation de certains aliments et boissons, âge ou encore mauvaise hygiène bucco-dentaire, nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la couleur des dents. Si tel est votre cas, la solution pour retrouver un sourire éclatant est de réaliser un blanchiment dentaire. Comment s’y prendre ? Découvrez le dans la suite de cet article.

Les techniques de blanchiment dentaire

Loin d’être un mythe, la dent blanche est une réalité qui n’est pas réservé uniquement aux célébrités. Il existe deux principales techniques de blanchiment. La première à domicile se fait avec des produits de blanchiment dentaire en vente libre. Cette solution a cet avantage d’être moins coûteuse, les produits étant commercialisés à des prix plus accessibles qu’un blanchiment en cabinet.

Se rendre dans un cabinet dentaire est la seconde solution efficace pour se faire blanchir les dents. Le traitement sera alors fait par un professionnel avec des gels éclaircissants dont la fabrication et la commercialisation sont strictement encadrées. Cependant, tout comme c’est le cas des produits en vente libre, leur action repose principalement sur un élément, le peroxyde.

En effet, c’est grâce à la réaction chimique de l’eau oxygénée qui est présente dans le peroxyde que les produits de blanchiment dentaire parviennent à faire disparaître les tâches. Le sourire reflète alors un bon état de santé dentaire. Toutefois, l’une ou l’autre solution, l’éclaircissement des dents n’est pas obtenu immédiatement après application des produits.

Le blanchiment dentaire, un traitement plus ou moins long

L’effet dent blanche du blanchiment dentaire ne s’obtient pas en un jour. Que l’on opte pour un blanchiment à domicile ou par un professionnel, dans la plupart des cas l’opération doit être renouvelée plusieurs fois. Ainsi, si vous choisissez de vous faire blanchir les dents à domicile par exemple avec la poudre de charbon, le résultat souhaité sera obtenu après un ou deux mois d’utilisation.

La durée du traitement dépend ainsi de plusieurs facteurs. Selon le produit utilisé et son dosage en peroxyde une plus ou moins longue période peut s’écouler avant que vous n’obteniez un résultat significatif. Le facteur ayant favorisé l’apparition des tâches ainsi que l’ampleur de ces dernières ont également un impact sur la durée du traitement, que celui-ci soit fait à domicile ou en cabinet.

Il est toutefois admis que le blanchiment dentaire en cabinet produit plus rapidement des effets. Néanmoins, quelque soit la solution choisie il faudra ensuite entretenir le résultat obtenu pour optimiser sa durée. L’utilisation des produits dent blanche commercialisés à cet effet est également recommandée.

Réaliser un blanchiment dentaire n’est pas compliqué en soi, ce d’autant plus qu’une multitude de produits sont proposés en vente libre pour le réaliser efficacement à domicile.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire