Orthodontie

Comment fonctionnent les appareils dentaires amovibles ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Avec la dentisterie esthétique, les patients ont un large éventail de choix en ce qui concerne les appareils dentaires. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de prothèses dentaires, chacun étant conçu pour régler un problème dentaire spécifique. Les appareils dentaires amovibles font partie intégrante des prothèses mises à la disposition des patients. On vous dit tout sur leur fonctionnement et sur les avantages qu’ils présentent.

Qu’appelle-t-on appareil dentaire amovible ?

Les appareils dentaires amovibles sont des prothèses qui remplacent les dents absentes. Ils peuvent également remplacer la gencive. Généralement, ils sont appelés « dentier ». Les appareils dentaires amovibles peuvent être partiels ou complets.

Ils sont appropriés aux patients âgés, ayant perdu leurs dents accidentellement ou suite à une maladie. Si le patient a également une pathologie cardiaque ou un déficit osseux, les appareils dentaires amovibles restent une solution idéale.

Lorsqu’il reste encore des dents au patient, l’appareil dentaire amovible sera partiel. Mais dans le cas contraire, le dentiste installe un appareil dentaire amovible complet. Contrairement aux bagues dentaires, l’appareil dentaire amovible n’est pas fixe.

Au niveau des appareils dentaires amovibles, le patient a le choix entre plusieurs options. Le dentiste saura lui conseiller le dentier qu’il faut.
Mais, comment fonctionnent en réalité les appareils dentaires amovibles ?

Les appareils dentaires amovibles : leur fonctionnement

Les appareils dentaires amovibles sont classés en deux catégories : les partiels et les complètes.

Au niveau des appareils dentaires partiels, nous avons l’appareil conçu en résine, mais aussi en stellite. Les deux modèles peuvent remplacer une, plusieurs ou toutes les dents. L’appareil tout en résine ne doit néanmoins être qu’une prothèse dentaire. Il est constitué d’une plaque et de plusieurs crochets, posés sur les dents. La gencive se retrouve écrasée.

Le stellite quant à lui est également constitué d’une plaque métallique et de crochets bien élaborés. La deuxième partie de cet appareil dentaire amovible est fabriquée en résine et est chargée de supporter les nouvelles dents. Le stellite résiste bien à la corrosion grâce à l’alliage de cobalt présent lors de sa confection.

Les appareils dentaires amovibles partiels doivent être nettoyés tous les jours. Pour ce faire, il faut les retirer de la bouche. Aussi, on peut facilement réparer un appareil dentaire amovible partiel. On peut également y ajouter des dents, selon l’état des dents du patient.

L’appareil dentaire amovible complet est encore utilisé de nos jours, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il comprend une base en résine sur laquelle sont installées les dents préfabriquées. Ces dernières peuvent être conçues en porcelaine ou encore en résine renforcée. L’appareil sera donc directement posé sur les gencives.

Pour tenir, les appareils dentaires complets ont besoin de salive. Il est vrai qu’un excès au niveau de la salivation au début de la pose de l’appareil peut causer une perturbation de la rétention. Mais étant donné que la prothèse épouse votre mâchoire, elle aura besoin d’un film d’eau ; et c’est bien le rôle de la salive ici. Si vous ne salivez pas assez, vous ressentirez des douleurs et ce sera très inconfortable. Aussi, l’appareil dentaire amovible ne tiendra pas bien longtemps.

Il faut noter que la mâchoire supérieure est très stable alors que l’autre, non ; cette dernière est mobile. Pour la stabiliser, de nombreux patients font recours aux implants dentaires.

Les appareils dentaires amovibles s’accrochent aux gencives du patient, un peu comme la mécanique d’une ventouse. Une fois votre appareil dentaire amovible posé, vous devrez avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Par exemple, votre dentier devra être lavé après les repas.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire