Prothèses dentaires

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Les prothèses dentaires constituent le pilier de la dentisterie esthétique. Chaque patient a un problème spécifique, un besoin spécifique. Pour satisfaire tous ces besoins, la dentisterie esthétique propose différents types de prothèses dentaires adaptées aux besoins des patients. On dénombre ainsi plusieurs types de prothèses dentaires. Dans quels cas faut-il opter pour une prothèse et laquelle choisir ? Vous en saurez plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire peut être définie comme une dent artificielle que l’on utilise pour remplacer une dent naturelle. Cette dernière est peut-être endommagée, inesthétique ou même absente. La dentisterie esthétique met à la disposition ces prothèses afin de régler les maladies parodontales, mais surtout pour soigner l’esthétique de votre denture. Selon vos besoins, le dentiste saura vous recommander la prothèse dentaire adéquate.
La prothèse dentaire permet d’obtenir un résultat très proche du naturel, assurant ainsi un confort au patient. Aussi, les dents gardent toutes leurs fonctions et le patient ne sent pas réellement la différence. Pour concevoir votre prothèse dentaire, le dentiste prend en compte la couleur et la morphologie de vos dents, mais aussi la forme de votre visage. Ainsi, le résultat obtenu est plus que satisfaisant pour le patient.
Ces prothèses sont véritablement appréciées du public, car nombreux y font recours pour se débarrasser de leurs imperfections dentaires. La preuve : près de 11 millions de Français se font poser des prothèses dentaires chaque année. Même si les prix sont relativement élevés, cette méthode en vaut la peine et a su conquérir le grand public.

Les différents types de prothèses dentaires

Il faut notifier au prime abord que les prothèses dentaires sont subdivisées en deux grandes classes : nous avons les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles.
Les prothèses dentaires fixes sont posées dans votre bouche par un chirurgien-dentiste et vous ne pouvez pas les retirer. Elles se déclinent en plusieurs branches. D’abord nous avons la prothèse céramo-métallique ; c’est la plus populaire actuellement et cela est dû son rapport qualité/prix. Elle est composée de céramique et de métal, un alliage très efficace. Très robuste, cette prothèse est accessible et donne un résultat esthétique appréciable.
Nous avons ensuite la prothèse dentaire Inlay Onlay ! C’est la solution parfaite pour tous ceux qui souffrent de caries dentaires. Disponible en céramique et en composite, elle permet de boucher la cavité laissée par la carie et accentuée par votre dentiste.
La prothèse dentaire Maryland Bridge est une option de la dentisterie esthétique très connue également. Si vous avez plusieurs problèmes dentaires, alors foncez ; vos dents saines seront totalement conservées.
Les prothèses dentaires 100 % céramique ne contiennent aucun métal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est une option haut de gamme, la plus chère de toutes. Conçu avec des matériaux biocompatibles, il laisse un excellent résultat.
Quant aux prothèses dentaires amovibles, elles peuvent être partielles ou totales. Communément, elles sont appelées dentier. Vous pourrez donc les retirer et les remettre à n’importe quel moment. Les prothèses dentaires amovibles deviennent les remplaçants permanents de votre dentition. Même si le patient risque d’avoir quelques difficultés au niveau de l’adaptation à nouvelle dentition, ces prothèses sont très peu coûteuses. Aussi, l’intervention se fait très rapidement.
Aujourd’hui, les implants dentaires sont possibles ; il s’agit de poser la prothèse sur un implant. Une vis est posée dans l’os de la gencive et remplace la racine dentaire. On place ensuite la nouvelle dent. Tout comme les autres prothèses dentaires, ces implants peuvent prendre la place de vos dents naturelles. Le patient ne ressent aucune sensation désagréable.
Tous les types de prothèses dentaires traitent des problèmes spécifiques. Il faudra demander conseil à votre dentiste.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire