Dentisterie esthétique

Les couronnes sans métal : un must de la dentisterie esthétique !

Avatar
Rédigé par Dentonblog

La santé et l’hygiène bucco-dentaires relèvent d’une importance primordiale. La dentisterie esthétique est une solution idoine pour corriger les imperfections dentaires. Pour ce faire, les professionnels du domaine font recours à de nombreuses prothèses dentaires comme les couronnes sans métal, par exemple. Vous ne savez pas grand-chose de cette prothèse ? Pas d’inquiétude, on vous dit absolument tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Les couronnes dentaires sont utilisées en dentisterie esthétique pour corriger des imperfections dentaires comme :

  • Les dents cariées,
  • Les dents mortes,
  • Les dents cassées,
  • Les dents abîmées.

On fait recours aux couronnes dentaires lorsque la dent du patient a une structure défaillante et ne peut plus supporter un plombage ou une facette. Les couronnes dentaires permettent donc de rendre les dents plus solides et plus belles, apportant ainsi une touche esthétique. Elles aident à la reconstruction des dents imparfaites. Néanmoins, ces couronnes sont utilisables seulement lorsque la racine dentaire est encore exploitable.
Les couronnes dentaires possèdent de nombreux avantages. D’ailleurs, il en existe plusieurs types. Parmi ces derniers, la couronne sans métal se distingue.

Une couronne sans métal, pourquoi ?

La couronne sans métal fait partie des nombreuses prothèses dentaires utilisées en dentisterie esthétique. Résistante et très discrète, elle garantit la solidité et la beauté des dents qu’on croyait perdues. La couronne sans métal permet, par exemple, de revigorer une dent affaiblie, l’empêchant ainsi de se casser. Elle peut restaurer une dent qui n’avait plus de vitalité, ceci tout en conservant son aspect naturel.
La couronne sans métal redonne à une dent sa forme originale et peut même la recouvrir si elle était mal formée à la base. Grâce à elle, la durée de vie de la dent connait une augmentation conséquente. La couronne sans métal permet à la dent de lutter efficacement contre les bactéries, limitant ainsi les risques de caries.
Les couronnes sans métal sont utilisées pour remplacer les dents mortes, cariées, décolorées ou encore plombées. Elles permettent aussi de remplacer les dents cassées ou celles n’ayant plus de matière saine. Avec les couronnes sans métal, on peut rendre les dents beaucoup plus esthétiques ; leur apparence est beaucoup plus soignée. On peut également procéder au recouvrement des implants dentaires ou des dents mal formées.
Aujourd’hui, les couronnes sans métal font partie des prothèses dentaires préférées des patients.

La popularité des couronnes sans métal dans la dentisterie esthétique

Les couronnes sans métal sont très prisées pour de nombreuses raisons. Contrairement aux couronnes métalliques, les couronnes sans métal ne laissent pas voir du métal à la base de la dent. Elles offrent ainsi une meilleure qualité d’esthétique. En plus, les couronnes sans métal sont biocompatibles avec les différents tissus du corps. La gencive et la couronne sans métal posée ont ainsi une alchimie exceptionnelle.
Aussi, avec les couronnes sans métal, il n’y a pas de risque de corrosion comme on le dénote au niveau des couronnes métalliques. Les couronnes sans métal se confondent totalement avec l’émail dentaire naturel, ce qui rassure le patient.
Néanmoins, les couronnes sans métal ne sont pas recommandées pour tous les types de dents. Aussi, il y a des cas spécifiques pour lesquels les couronnes sans métal ne sont pas adaptées.

La pose de la couronne sans métal

Pour poser une couronne sans métal sur les dents, le dentiste suit plusieurs étapes. D’abord, il prépare la dent puis la meule. Rassurez-vous, le patient est placé sous anesthésie locale lors du processus. Le dentiste et le prothésiste se chargent de créer une couronne sur mesure en utilisant les empreintes de la dent à remplacer. Une fois la couronne prête, elle sera installée sur la dent.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire