Prothèses dentaires

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire céramo-métallique ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Les prothèses dentaires ne sont plus à présenter. La dentisterie esthétique a prévu une large gamme de prothèses afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes. Parmi ces prothèses figure la prothèse dentaire céramo-métallique. C’est sûrement l’une des prothèses les plus recommandées par les spécialistes du domaine. Aussi, la plupart des patients optent pour cette prothèse. Vous hésitez encore ? Dans cet article, on fait le point sur la prothèse dentaire céramo-métallique.

La prothèse dentaire : définition et utilité

La prothèse dentaire est un moyen qui permet de remplacer les dents abîmées. La particularité des prothèses, c’est principalement la touche esthétique qu’ils apportent à la denture. Nombreux sont ceux qui retrouvent un joli sourire après avoir fait recours aux prothèses dentaires.
La dentisterie esthétique est carrément une révolution aujourd’hui et a d’ailleurs conquis le public. Évidemment, il serait erroné de penser qu’elle met tout le monde d’accord. Tout dépend néanmoins de votre choix.
Les prothèses dentaires ne dispensent pas le patient d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, bien au contraire. Les dents remplacées doivent être entretenues afin que le patient ne développe pas d’autres problèmes.

Pourquoi opter pour une prothèse dentaire céramo-métallique

Les prothèses dentaires céramo-métallique sont des couronnes reconnues pour leur résistance. Aussi, elles sont beaucoup plus accessibles que les autres couronnes dentaires. Comme son nom l’indique, la prothèse dentaire céramo-métallique est composée de céramique et de métal. Elle est constituée de deux parties : la partie interne est conçue en métal et la partie externe est recouverte d’une couche de céramique pressée.
Pour fabriquer la prothèse dentaire céramo-métallique, plusieurs matériaux sont utilisés. Il s’agit de la platine, de l’or, du nickel-chrome, du titane et du cobalt-chrome. L’alliage cobalt-chrome est la meilleure combinaison. Généralement, l’alliage nickel-chrome est considéré comme une référence. Pourtant, il est susceptible de provoquer des allergies au niveau du patient.
La prothèse dentaire céramo-métallique est très résistance et sa durée de vie est assez longue. Elle peut durer jusqu’à 20 ans. Seulement, au bout de 10 ans d’utilisation, il faut penser à remplacer la prothèse. Cette dernière est souvent préconisée pour les dents qui assurent le plus la fonction de mastication. Ainsi, on peut la poser sur les molaires et les prémolaires. La prothèse dentaire céramo-métallique donne un résultat naturel très esthétique. En plus, elle coûte moins cher que les autres couronnes dentaires disponibles sur le marché.

Comment se pose la prothèse dentaire céramo-métallique

La pose de la prothèse céramo-métallique est assez simple ; le dentiste commence par préparer la dent afin qu’elle soit adaptée. Pour ce faire, il commence par tailler ou réduire la taille de la dent à remplacer. Une fois cette étape faite, un meulage est nécessaire. Des empreintes de la dent sont ensuite prélevées afin d’être transmises au prothésiste. Ce dernier fabrique alors une couronne sur mesure. Une fois la prothèse prête, le dentiste n’aura qu’à la sceller sur votre dent à l’aide d’une colle spécifique. La partie externe étant en céramique, on n’aperçoit pas du tout le métal situé à l’intérieur une fois la prothèse dentaire céramo-métallique posée.
Le résultat obtenu est vraiment très esthétique. Il est vrai que les prothèses dentaires conçues en céramique uniquement donnent un effet encore plus naturel. Néanmoins, la prothèse dentaire céramo-métallique donne également un résultat plus que satisfaisant. En plus d’être résistant et d’avoir une longue durée de vie, il n’est pas cher et est donc à la portée d’un grand nombre de personnes.
Toutes ces raisons font de la prothèse dentaire céramo-métallique la plus célèbre et la plus recherchée de toutes.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire