Prothèses dentaires

Que faire après la pose d’un implant dentaire ?

implant dentaire
Avatar
Rédigé par Dentonblog

Pose chirurgicale d’un implant dentaire

Un implant dentaire est placé pour servir de support d’ancrage à une ou plusieurs fausses dents. C’est une vis en titane qui remplace la racine d’une dent défaillante. Tout comme une racine de dent, elle est placée dans l’os de la mâchoire.

Le stomatologue peut poser un seul ou plusieurs implants dentaires simultanément. Cette opération est peu invasive et peu complexe mais elle doit être réalisée avec précision. L’intervention se fait donc dans une clinique dentaire équipée d’un plateau chirurgical spécifique.

En quittant la clinique après l’opération veillez à bien recevoir les instructions post-opératoires de la part de votre chirurgien. Dans certains cas, les différentes consignes seront imprimées sur une feuille afin de ne rien oublier. Voici en général les consignes auxquelles vous pouvez vous attendre.

Que dois-je faire juste après une chirurgie d’implantation dentaire ?

Prenez votre temps pour le reste de la journée. Faites aussi peu d’exercice que vous pouvez et reposez-vous autant que vous le pouvez. Gardez la tête haute pour éviter tout saignement.

Précautions à prendre suite à l’implant dentaire

Évitez les aliments chauds ou les boissons jusqu’à ce que l’anesthésique soit dissipé. Ceci est important car vous ne pouvez pas ressentir la douleur correctement et vous pouvez vous brûler la bouche. Veillez également à ne pas mâcher votre joue. C’est un problème assez courant, qui peut arriver quand il n’y a pas de sensation.

Si vous vous reposez, essayez de garder la tête plus haute la première nuit en utilisant si possible un oreiller supplémentaire. C’est aussi une bonne idée d’utiliser une vieille taie d’oreiller ou de mettre une serviette sur l’oreiller au cas où vous saigneriez un peu.

Eviter de rincer

Ne soyez pas tenté de rincer la zone pendant les 24 premières heures. Il est important de laisser cicatriser la cavité buccale et de ne pas endommager le caillot de sang en mangeant de ce côté ou en laissant votre langue le déranger. Cela peut donner une infection et affecter la guérison.

Y a-t-il autre chose que je devrais éviter?

Évitez de consommer de l’alcool pendant au moins 24 heures, car cela peut favoriser les saignements et retarder la guérison. Mangez et buvez des aliments tièdes comme d’habitude, mais évitez de mâcher dans cette région de la bouche.

Brossage

Il est tout aussi important, sinon plus, de garder votre bouche propre après l’insertion d’un implant dentaire. Cependant, vous devez faire attention au site d’implantation. Le brossage doit être très doux.

Que faire si ça saigne ?

La première chose à retenir est qu’il peut y avoir un léger saignement pour le premier jour ou deux. Beaucoup de gens s’inquiètent de la quantité de saignement. Cela est dû au fait qu’une petite quantité de sang est mélangée à une plus grande quantité de salive, ce qui est plus spectaculaire.

Si vous remarquez un saignement, ne rincez pas, mais appliquez une pression sur la prise. Mordez doucement sur un morceau plié de coton propre tel qu’un mouchoir pendant au moins 15 minutes. Assurez-vous qu’il est placé directement sur l’endroit où se trouve votre implant et que le tampon est remplacé si nécessaire.

Si le saignement ne s’est pas arrêté après une heure ou deux, contactez votre dentiste.

Après combien de temps puis-je fumer une cigarette ?

Il est important de ne rien faire qui puisse augmenter votre tension artérielle, car cela pourrait entraîner d’autres saignements. Nous vous recommandons d’éviter de fumer aussi longtemps que possible après la pose du ou des implants, mais cela devrait être au moins le reste de la journée.

La cicatrisation

Différentes personnes guérissent à différentes vitesses après une chirurgie dentaire. Il est important de garder votre bouche et le site opéré aussi propres que possible, en veillant à ce que la cicatrice ne contienne ni aliments ni débris. Ne rincez pas pendant les premières 24 heures, cela aidera votre bouche à commencer à guérir.

Après cette période, utilisez un rince-bouche d’eau salée, cela aide à guérir la prise. Une cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède rincée doucement autour de la prise deux fois par jour peut aider à nettoyer et à guérir la zone. Continuez ainsi pendant au moins une semaine ou aussi longtemps que votre dentiste vous le dit.

Il est important de suivre un régime alimentaire sain et de prendre un supplément de vitamine C, qui aidera votre système immunitaire et donc votre bouche à guérir.

Douleur après implantation dentaire

Il y aura habituellement une certaine sensibilité dans la région pendant les premiers jours et, dans la plupart des cas, un simple soulagement de la douleur suffit à atténuer l’inconfort. Ce que vous prenez normalement pour un mal de tête devrait suffire. Cependant, suivez toujours les instructions du fabricant et en cas de doute, consultez d’abord votre médecin. Ne prenez pas d’aspirine, car cela fera saigner votre bouche.

Médicaments à éviter

Comme nous l’avons dit, il est important de ne rien utiliser contenant de l’aspirine, car cela pourrait provoquer des saignements supplémentaires. Cela se produit car l’aspirine peut fluidifier légèrement le sang. Les asthmatiques doivent éviter le soulagement de la douleur à base d’ibuprofène.

Il faut éviter les médicaments qui fluidifient le sang. Vérifiez à nouveau auprès de votre pharmacien ou de votre dentiste si vous êtes inquiet ou estimez avoir besoin de quelque chose de plus fort contre la douleur.

J’ai encore mal, qu’est-ce que ça pourrait être ?

Parfois, une infection peut pénétrer dans la cavité, ce qui peut être très douloureux.

Dans ce cas, il est important de consulter votre dentiste, qui peut placer un pansement et vous prescrire un traitement antibiotique pour aider à soulager l’infection.

Mon dentiste devra-t-il me revoir ?

Si l’intervention chirurgicale a été particulièrement difficile, la clinique dentaire vous donnera un rendez-vous de suivi. Cela pourrait consister à supprimer les points de suture nécessaires ou simplement à vérifier que la zone guérit bien.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire