Dentisterie esthétique

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

La facette dentaire est une coque/pellicule/coquille caractérisée par une certaine finesse ; on la colle sur la partie visible de la dent afin d’améliorer l’esthétique de cette dernière. C’est la solution idéale pour tous ceux qui ne veulent pas avoir recours aux prothèses dentaires. La facette dentaire est conçue en céramique et en résine. Votre dentiste saura vous guider afin de choisir celle qui convient le mieux à votre type de dent. Pour tous ceux qui souhaitent franchir le pas, mais qui n’en savent pas assez sur le sujet, cet article est le vôtre.

Pourquoi avoir recours à la facette dentaire ?

La facette dentaire est aujourd’hui très prisée par le grand public. Utilisée en dentisterie esthétique, elle présente de nombreux avantages rencontrant ainsi un succès non négligeable. Elle répond d’ailleurs aux demandes de nombreux patients. Connue pour retrouver un joli sourire, la facette dentaire attire plus d’un.
Il faut noter que la facette dentaire a été rendue célèbre par les stars de Hollywood ; depuis, elle connait une ascension fulgurante. Aujourd’hui, c’est la solution la plus rapide et la plus économique pour tous ceux qui aimeraient avoir un joli sourire.

Les objectifs et avantages de la facette dentaire

La facette dentaire est une technique qui permet au patient d’obtenir un sourire sur mesure. C’est l’une des techniques d’esthétique les plus en vogue du moment. Elle permet de modifier la teinte, la disposition et même la forme de vos dents. Le résultat est incroyable : des dents d’une blancheur éclatante et un sourire radieux.
Avec la facette dentaire, il est possible de :

  • Corriger des dents qui se chevauchent,
  • Combler les espaces entre les dents,
  • Donner la même hauteur aux dents,
  • Camoufler les trous noirs,
  • Camoufler les racines jaunes.

C’est donc une solution esthétique qui fait le bonheur de nombreux patients. Aussi, la facette dentaire est une technique en perpétuelle amélioration. Translucide, elle permet d’obtenir un résultat aux « effets naturels ». Fabriquée à base de matériaux biocompatibles, elle est conçue sur mesure, adaptée aux besoins du patient.
La pose d’une facette dentaire est facile et sans douleur ; elle ne nécessite pas la dévitalisation de la dent. D’ailleurs, la structure de celle-ci est bien conservée. Aussi, après la pose de la facette dentaire, vous n’avez pas besoin d’un rituel d’entretien spécifique. Vous n’aurez qu’à avoir une hygiène bucco-dentaire saine, sans oublier vos rendez-vous chez le dentiste.
Et pour tous ceux qui doutent encore, il faut savoir que la facette dentaire résiste très bien au froid, au chaud, aux caries, au bruxisme et même aux chocs. Elle permet même de corriger plusieurs anomalies en un seul traitement. Vous ferez des économies ! En plus, une facette dentaire a une durée de vie moyenne de 12 ans.
Il existe peu de contre-indications ; néanmoins pour poser une facette dentaire, il faut quand même un minimum d’émail.

Comment se fait la pose d’une facette dentaire ?

La facette dentaire peut être posée de différentes manières. Votre dentiste choisira sa technique en fonction du matériau de base de la facette dentaire.
La première étape consiste à préparer la ou les dents ; pour cela, une anesthésie locale peut être effectuée. En effet, il s’agira de retirer une fine couche d’émail ayant la même épaisseur que la facette dentaire à poser. Ensuite, on procède au moulage de votre dent. Avec l’empreinte de l’arcade dentaire, une facette sur mesure est conçue. La facette dentaire est ensuite collée avec une colle spécifique et appropriée.
En général, vous aurez besoin de deux rendez-vous au minimum avec votre dentiste pour la pose d’une facette dentaire. Cela dépend également du nombre de dents que vous souhaitez corriger.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire