Orthodontie

Quelles sont les différentes solutions d’orthodontie accessibles aux patients ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Lorsqu’on parle d’orthodontie, on pense immédiatement aux appareils dentaires. Et c’est d’ailleurs tout à fait normal. Seulement, la plupart des gens continuent à croire que les appareils dentaires sont faits pour les enfants. C’est absolument faux. Pour preuve, ces dernières années, plusieurs solutions orthodonties ont vu le jour, permettant aux patients adultes d’être plus à l’aise avec leurs appareils dentaires. Dans cet article, on vous présente les différentes solutions d’orthodontie.

Les solutions d’orthodontie, pourquoi ?

La plupart des adultes qui font aujourd’hui recours à une solution d’orthodontie le font par souci d’esthétique. Mais il serait erroné de réduire l’orthodontie à de la simple esthétique. En effet, les solutions d’orthodontie en général ne visent pas seulement à vous rendre un joli sourire. Elles préviennent également des maux très sérieux. Par exemple, elles peuvent empêcher le fait que le patient ait besoin d’un dentier lorsqu’il sera plus âgé.
De nos jours, l’orthodontie a mis à disposition des appareils dentaires qui permettent de résoudre les problèmes spécifiques aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

L’appareil dentaire invisible, une solution d’orthodontie esthétique

Au niveau des solutions d’orthodontie pour adultes, c’est bien la révolution de ces dernières années ! En effet, la plupart des adultes souhaitent avoir des appareils dentaires très discrets ; et l’appareil dentaire invisible ne se voit quasiment pas à l’œil nu. Le résultat esthétique est sans pareil et pourtant il n’est pas beaucoup plus cher que les autres appareils dentaires disponibles sur le marché. Avec une coque amovible, l’appareil dentaire invisible est très facile à nettoyer et à entretenir. Il règle de nombreux problèmes dentaires et vous donne la correction souhaitée.

L’orthodontie linguale

Cette solution d’orthodontie est vraiment très similaire aux bagues dentaires traditionnelles. Mais contrairement à ces dernières, les bagues de l’appareil lingual sont posées sur la face interne des dents. Résultat : l’appareil dentaire n’est pas visible de l’extérieur ; et c’est là le plus gros avantage de cet appareil. Il donne un résultat esthétique appréciable.
Néanmoins, l’appareil lingual coûte relativement cher par rapport aux autres bagues disponibles. Il est difficile à laver et peut être inconfortable au début. En outre, on doit l’ajuster plus fréquemment, ce qui peut s’avérer compliqué. La durée du traitement de l’appareil lingual est généralement plus longue.

Les bagues en métal

C’est la solution d’orthodontie la plus populaire et la plus classique. Une grande partie des personnes présentant des problèmes dentaires a déjà eu à porter ces bagues en métal. Elles sont très efficaces même si leur visibilité fait parler d’elles.
Les bagues en métal, c’est la solution d’orthodontie idéale pour corriger les malformations dentaires. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes qui y font recours. Le traitement est rapide et fiable. De plus, ce sont les bagues les moins chères disponibles sur le marché.
Mis à part le fait que les bagues soient visibles, elles peuvent gêner et même se décoller.

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique gagnent peu à peu du terrain. Elles sont tout aussi efficaces que les bagues classiques. La différence, c’est qu’elles sont en céramique et non en métal. Leur couleur se rapproche de celle des dents, les rendant ainsi quasi invisibles.
Cette solution d’orthodontie est plus discrète et moins visible que les bagues en métal. Les bagues en céramique traitent efficacement de nombreux problèmes dentaires et n’ont pratiquement rien à envier aux bagues en métal.
Seulement, elles coûtent plus cher que les bagues en métal. Aussi, les bagues en céramique jaunissent rapidement et retiennent les taches. On peut bien sûr y remédier en changeant les élastiques de la bague. Les bagues en céramique nécessitent un entretien spécifique et rigoureux, car elles sont très fragiles.
Voilà donc les différentes solutions d’orthodontie disponibles sur le marché. Il faudra néanmoins consulter un spécialiste afin de choisir la solution d’orthodontie qui vous convient le mieux.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire