Orthodontie

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste ?

Orthodontie
Avatar
Rédigé par Dentonblog

Tous les orthodontistes sont des dentistes, mais tous les dentistes ne sont pas des orthodontistes. Toutefois tous les deux ont suivi une formation dans une école dentaire. L’orthodontiste lui, doit réaliser entre deux à trois ans supplémentaires d’étude.  L’orthodontiste est le spécialiste de l’alignement des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Contrairement au dentiste généraliste, l’orthodontiste ne fait ni de nettoyage ni de réparation dentaire. Ses pratiques sont uniquement limitées à l’art dentaire qui redresse la mauvaise disposition des dents.

Les pratiques

La plus grande différence entre un orthodontiste et un dentiste réside dans leur pratique. Prenons l’exemple du cabinet d’orthodontie de Divonne-Les-Bains, l’orthodontiste ne soigne pas les caries, ou ne s’occupe pas du nettoyage des dents. De leur côté, les dentistes ne prescrivent ni ne fournissent d’appareils orthodontiques. Si vous avez besoin de faire redresser vos dents, votre dentiste vous recommandera d’aller voir un orthodontiste. Si vous devez nettoyer vos dents, votre orthodontiste vous dira d’aller voir un dentiste.

Une pratique bien connue de l’orthodontie se nomme le traitement Invisalign. Il est conseillé de ne faire appel qu’à un orthodontiste qui a reçu une formation approfondie sur ce type de traitement pour assurer une meilleure correction de vos dents. Ce spécialiste dispose de toutes les capacités pour vous donner un traitement beaucoup plus efficace et pourra vous aider à ajuster le traitement à vos besoins, si nécessaire. Pour se spécialiser dans l’alignement des dents, l’orthodontiste doit faire plus d’études que le dentiste généraliste.

Les formations suivies

L’orthodontiste et le dentiste doivent tous les deux obtenir un diplôme d’études supérieures pour pouvoir pratiquer. Ils doivent également passer un examen de certification qui prouve qu’ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour s’occuper de la dentition de leurs patients.

La pratique de l’orthodontie ou de la dentisterie exige bien évidemment un baccalauréat pour pouvoir faire ensuite une demande d’admission à l’école dentaire. Les études durent généralement quatre ans pour obtenir le diplôme. Après avoir reçu son doctorat en chirurgie dentaire ou en médecine dentaire, un dentiste peut ensuite créer son propre cabinet. Toutefois, une personne qui veut devenir orthodontiste devra poursuivre et faire un programme de résidence, dans lequel elle apprendra ce qui est exigé d’un spécialiste de l’orthodontie. Cela lui permet de se spécialiser dans les traitements plus spécifiques.

Orthodontie

Les traitements

Le dentiste satisfait vos besoins de problèmes bucco-dentaires, de détartrage, de facette, de couronne, de soulagement de gencives irrités ou encore pour la réparation d’une dent abîmée. Par contre, si vous avez besoin d’aligner vos dents et votre mâchoire, vous devrez voir un orthodontiste.

Les traitements fournis par votre orthodontiste visent à diagnostiquer et à traiter ce qu’on appelle une malocclusion. Si vous avez une sous-occlusion, une surocclusion, des dents encombrées ou des espaces entre vos dents, les appareils de rétention et les appareils orthodontiques sont utilisés pour vous traiter. Ces dispositifs ne sont disponibles que chez un professionnel de l’orthodontie reconnu et qualifié.

Recevoir un traitement orthodontique peut rendre les visites chez votre dentiste beaucoup plus agréables. Vous éviterez de développer certains problèmes dentaires. En effet, vos dents seront mieux alignées.

Tout comme un médecin généraliste qui examine votre santé en général, le dentiste est le spécialiste de l’évaluation de la santé bucco-dentaire. De son côté, l’orthodontiste a suivi une formation spécialisante supplémentaire après avoir complété la formation en médecine dentaire. C’est la personne appropriée pour choisir le traitement de correction qui convient le mieux à vos dents. Ce professionnel des soins liés à l’orthodontie doit être reconnu par son certificat de spécialité émis par l’ordre des dentistes de son pays.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire