Orthodontie

Comment choisir un bon cabinet d’orthodontie ?

Cabinet d’orthodontie
Rédigé par Dentonblog

Il est important d’avoir des dents bien alignées et une bonne hygiène buccale. C’est une garantie pour une parfaite santé et un sourire sans complexe grâce à l’avènement de l’orthodontie. Mais comment arriver à trouver le bon cabinet spécialisé dans ce genre d’intervention ? Découvrez des conseils et astuces pour en choisir un convenant à vos attentes.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Prendre rendez dans un cabinet d’orthodontie est indispensable pour corriger les mauvaises postures des dents et de la mâchoire. Le traitement orthodontique est une solution moderne et esthétique qui permet d’aligner les dents avec beaucoup plus de facilité et d’aisance. Contrairement aux méthodes traditionnelles, ici le patient pourra aisément parler, manger, déglutiner, respirer et se brosser les dents.

Comment choisir un bon cabinet d’orthodontie ?

Grille tarifaire de l’orthodontiste

Si l’orthodontie est un traitement très efficace, il n’en est pas moins onéreux. Nombreux sont les patients qui n’arrivent pas à aller au bout de leur traitement dans un cabinet d’orthodontie pour faute de moyens financiers. Pour pallier à ce problème, la loi oblige les orthodontistes à présenter dans leur cabinet, une grille tarifaire de leurs services les plus courants. Ainsi le patient pourra savoir si le montant alloué pour le traitement est suffisant ou s’il doit changer de praticien.

La localisation du cabinet d’orthodontie

L’emplacement est un critère déterminant dans le choix du bon cabinet. De préférence, il serait judicieux de choisir un cabinet d’orthodontie facile d’accès, doté d’un parking et situé juste à quelques kilomètres de chez vous. Ceci faciliterait le contact entre votre dentiste orthodontiste et vous.

L’hygiène du cabinet est de mise

L’état du cabinet doit être propre et irréprochable. C’est le minimum qu’on puisse espérer d’un agent de santé. Mais sur quoi faut-il se baser pour remarquer une hygiène suspecte ? Déjà, observez avec minutie l’état des locaux et du dentiste lui-même. Le mobilier de travail, la salle d’attente et le crachoir doivent être d’une propreté irréprochable. Le dentiste doit se laver les mains devant vous et mettre des gants neufs. Si tel n’est pas le cas, que pouvez-vous attendre d’un cabinet d’orthodontie qui déjà, a des difficultés à assumer la propreté des parties accessibles aux clients ?

Qu’en sera-t-il des zones à accès limité où les instruments doivent être régulièrement changés ou stérilisés pour minimiser les risques de contamination ?

Le dentiste et l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes ?

Si vous envisagez juste des soins primaires, vous pouvez-vous passer de ce détail. Dans le cas contraire, assurez-vous que le dentiste orthodontiste soit régulièrement inscrit dans l’Ordre des Chirurgien-Dentiste. C’est une sorte de gage qui témoigne de tout le savoir-faire du dentiste. Avant de vous rendre dans le cabinet d’orthodontie, vous pouvez consultez ses compétences en contactant l’ordre des chirurgiens-dentistes de votre région.

Personnalité et performance du dentiste

Le dentiste doit être courtois et convivial pour vous faire vous sentir, le mieux possible lors de vos consultations. Il doit être abordable et à votre écoute. Ensuite, viennent ses compétences. Son niveau d’étude, ses expériences et son image auprès d’autres collègues ou d’autres patients.

Le dentiste doit aussi avoir l’humilité nécessaire de vous recommander un spécialiste en cas de besoin. En effet, le domaine dentaire est subdivisé en plusieurs autres sous spécialités. Le traitement peut donc ne pas se limiter au cabinet d’orthodontie. En dehors des orthodontistes qui s’occupent de corriger l’alignement et les difformités majeures de la dentition, les parodontologistes s’occupent de l’environnement immédiat des dents. Ils peuvent détartrer une dent, consulter une gencive ou l’os alvéolaire. Les implantologistes sont les mieux conseillés pour effectuer des implants de prothèse. Et la liste continue…

Cabinet d’orthodontie

Attention aux arnaques

Il peut arriver que vous tombiez sur des dentistes orthodontistes qui s’empressent de vous présenter des ordonnances exorbitantes. Ils peuvent ajouter des soins inutiles juste pour gonfler le montant de la facture. Si vous trouvez ses prestations trop chères, demandez conseil auprès d’un orthodontiste.

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire