Soins dentaires

Quels sont les soins dentaires les plus courants chez un dentiste généraliste ?

Avatar
Rédigé par Dentonblog

Les soins dentaires nous permettent d’avoir une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de consulter son dentiste régulièrement afin qu’il détecte au plus vite un quelconque problème dentaire. Le dentiste met à disposition du patient de nombreux traitements adaptés à son mal. À chaque problème dentaire spécifique, sa solution. Dans cet article, on vous dit tout sur les soins dentaires les plus courants chez le dentiste généraliste.

Pourquoi consulter régulièrement son dentiste ?

Se rendre chez le dentiste, c’est consulter un spécialiste qui saura détecter vos maux au plus tôt et vous donner un traitement adéquat. La plupart du temps, certains problèmes se déclenchent et ne laissent apparaitre aucun symptôme. Il est recommandé de consulter le dentiste 1 à 2 fois par an. Ainsi, il ne sera plus question de couver un mal qui pourrait s’aggraver au fil du temps.
Le dentiste propose aux patients plusieurs traitements. Mais certains soins dentaires sont plus requis que d’autres.

Le détartrage

Le détartrage, c’est le soin dentaire qui permet l’élimination du tartre qui se forme sur vos gencives. Ainsi, il vous redonne des dents lisses et brillantes, et rend votre sourire plus beau. Ce soin dentaire contribue à la prévention des maladies buccales comme la parodontite. Cette dernière pourrait s’aggraver et nécessiter une intervention complexe. Détectée tôt, elle peut être traitée de façon non chirurgicale grâce au détartrage. Les séances de détartrage se font par plusieurs méthodes et techniques. Tout dépend du chirurgien, mais aussi du type de détartrage à faire. C’est un soin dentaire généralement indolore.

Les soins dentaires pour soigner la carie

La carie est l’un des problèmes dentaires les plus fréquents. Heureusement, il existe des soins dentaires efficaces pour traiter le mal. La carie entraine la destruction de l’émail ; cela est dû à la plaque bactérienne.
Lorsque vous prenez rendez-vous avec le dentiste, il vous propose deux types de soins dentaires pour éliminer la carie. Vous avez donc le choix entre le curetage et la reconstitution de la dent. Le curetage consiste à nettoyer la cavité dentaire avec des curettes ou des éléments rotatifs. Ainsi, les tissus cariés sont éliminés. La reconstitution dentaire intervient lorsqu’on ne peut plus sauver la dent. Il faudra alors faire recours au plombage dentaire.

Le blanchiment des dents

C’est clairement l’un des soins dentaires les plus courants. La plupart des gens veulent avoir des dents blanches. Il arrive que malgré notre hygiène bucco-dentaire, nos dents n’aient pas la teinte que l’on souhaite. Il suffira de faire un tour chez le dentiste pour être satisfaits. Vos dents seront d’une blancheur nette et votre sourire retrouvera l’éclat tant souhaité. Le blanchissement des dents chez le dentiste, c’est un soin dentaire indolore avec un résultat remarquable.

L’extraction des dents

Voici l’un des soins les plus redoutés ! Pourtant, elle fait partie des soins dentaires les plus courants. Une hygiène bucco-dentaire négligée peut entrainer énormément de problèmes dentaires, des plus bénins aux plus graves. Si par exemple, votre carie est trop avancée ou alors si votre dent est morte, il est impératif de l’arracher. Très souvent, ce sont les dents de sagesse que le dentiste arrache puisqu’elle a tendance à déformer la dentition du patient. Ce soin dentaire se subdivise en deux méthodes : l’extraction simple et l’extraction chirurgicale.
Suite à ce soin dentaire, le dentiste donne au patient un traitement contre la douleur et le saignement. Il prévient et réduit les risques d’infection post-intervention.
Tous ces soins dentaires correspondent à des maux spécifiques. Votre dentiste saura faire un choix adéquat. La plupart des soins dentaires présentés sont d’ailleurs partiellement remboursés par la Sécurité sociale.

A propos

Avatar

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire