Non classé

Abcès dentaire : comment y remédier ?

Abcès dentaire_quelle est la cause et comment le soigner
Rédigé par Dentonblog

Avoir des soucis en ce qui touche à la dentition est une chose qui peut arriver à n’importe quel individu de tout âge. Les affections qui peuvent survenir sont multiples. L’abcès dentaire est compté parmi les problèmes qui peuvent devenir graves si on ne le traite pas à temps. Le patient devra effectivement réagir avec rapidité pour avoir de meilleures chances d’être guéri. À ce propos, voici notamment quelques astuces pour soigner un abcès dentaire.

 

Reconnaître les symptômes d’un abcès dentaire

Subir un abcès dentaire n’est certainement pas une mince affaire. C’est en fait une infection bactérienne, caractérisée par l’accumulation de pus sur une dent ou une gencive. Il est le plus souvent le résultat d’une maladie parodontale qui n’aura pas reçu le traitement adéquat à temps. Il peut également être la conséquence d’une fracture de la racine de la dent ou encore d’une fêlure de ce côté-là.

D’autre part, une nécrose de la pulpe ou encore un traitement de canal mal effectué peuvent engendrer l’apparition d’un abcès dentaire. La maladie peut vite progresser et devenir problématique si les mesures adéquates ne sont pas prises dans les meilleurs délais. Ainsi, reconnaître les symptômes d’un abcès dentaire peut-être un bon moyen de permettre une prise en charge rapide. Parmi les signes qui indiquent la présence d’un abcès dentaire, il y a :

  • une douleur vive concernant la dent ou la gencive malade ;
  • un gonflement des ganglions du cou ;
  • la perception d’un goût désagréable dans la bouche ;
  • la présence d’un œdème sur le visage ;
  • une difficulté à bouger la langue ou à ouvrir la bouche ;
  • une sensation de malaise et de fatigue ;
  • de la fièvre avec une température comprise entre 38 °C
  • et 39 °C ;
  • des insomnies provoquées par les douleurs.

 

Se rendre dans un cabinet dentaire pour se soigner

La présence d’un abcès dentaire représente une urgence. Il ne faudrait pas hésiter à se rendre chez un spécialiste pour le traiter. Dans le pire des cas, lorsque l’abcès dentaire n’est pas soigné de façon rapide, un risque de fistule est à craindre. Cette dernière est une formation anormale qui prend la forme d’un canal. Elle permet au pus de l’abcès dentaire de se drainer vers les muqueuses ou dans la circulation sanguine.

Si cela venait à se réaliser, l’infection deviendrait généralisée. D’autres organes proches tels que la langue, les poumons, ou même le cœur, risquent d’être contaminés. Cette urgence dentaire qu’est l’abcès dentaire devra par conséquent faire l’objet d’une consultation rapide. Le praticien pourra prescrire le traitement adéquat pour soigner le patient. Ce dernier pourra se procurer les médicaments nécessaires à la pharmacie à Paris ou ailleurs.

 

Les solutions naturelles pour soulager le patient

Soulager le patient qui est victime d’un abcès dentaire peut se faire de manière naturelle. Des solutions non chimiques et aussi non médicamenteuses peuvent en effet être mises en œuvre. Ce sont en fait des astuces qui sont à la portée de tous. D’ailleurs, ils ne nécessitent pas de connaissances particulières en médecine. Toutefois, ces solutions sont à appliquer si la consultation chez le dentiste ne peut se faire dans l’immédiat.

  • Le cataplasme d’argile verte : cet élément peut drainer le pus et les plaies. Le cataplasme est à poser directement sur la joue, sur la partie concernant l’abcès dentaire.
  • Le bain de bouche au calendula : le calendula est une plante anti-inflammatoire naturelle et un analgésique qui soulagera la douleur.
  • Le bain de bouche avec du chlorure de magnésium : ce produit est particulièrement indiqué dans le but de soulager les infections. Il est conseillé de mettre 3 gouttes du produit sous forme de liquide dans un verre d’eau.
  • L’huile essentielle de clous de girofle : elle a des propriétés anesthésiantes qui aideront à soulager la douleur du patient. Quelques gouttes sont à appliquer au doigt sur la dent concernée.

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire