Soins dentaires

Quelles sont les conséquences de la consommation de tabac sur les dents ?

Rédigé par Dentonblog

Lorsqu’on évoque les dangers du tabac pour notre santé, on pense souvent aux cancers et autres maladies cardio-vasculaires. Mais la cigarette a également de nombreuses conséquences néfastes sur notre santé bucco-dentaire. Dents, gencives, faisons le point sur l’impact de la cigarette sur notre bouche.

 

La cigarette, un danger pour nos dents

La consommation de tabac impacte notre santé bucco-dentaire. Le tabagisme augmente en premier lieu les risques de caries. La fumée de cigarette modifie en effet les propriétés anti-bactériennes de la salive et ses capacités à neutraliser les acides. D’où la prolifération d’acides cariogènes. Le risque de parodontite et de gingivite est également plus important chez les fumeurs, avec des gencives qui ont une plus forte tendance inflammatoire. Le tabac accélère également le déchaussement des dents. Un processus inéluctable et largement multiplié chez les fumeurs de plus de 50 ans. Enfin, le tabac augmente les risques de cancers buccaux (langue, palais, gorge, amygdales, etc.), l’une des conséquences les plus graves de la consommation de cigarettes.

 

Pour éviter ces importants problèmes de santé, les fumeurs peuvent s’orienter vers des solutions comme la cigarette électronique, dont les études démontrent qu’elle est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle (cliquez ici pour en savoir plus). Un bon moyen d’éviter de prendre des risques pour les dents.

 

Cela aide aussi à éviter les autres effets néfastes du tabac que sont le jaunissement des dents et l’apparition de tâches brunâtres. Ces altérations peuvent devenir irréversibles avec le temps et résister au brossage des dents ainsi qu’au détartrage.

 

Et puis, le tabac altère le goût, l’odorat et donne mauvaise haleine. Sans oublier la formation d’aphtes, plus importante chez les fumeurs.

 

Le tabac complique les soins chez le dentiste

Les soins dentaires sont plus compliqués chez les fumeurs. En premier lieu car la consommation de tabac ralentit la cicatrisation. Traiter une parodontite ou une gingivite s’avère alors difficile, avec une tendance aux saignements. Cela pose aussi de gros problèmes au moment d’extraire une dents ou de poser un implant, avec un plus haut risque d’inflammation des tissus adjacents.

 

D’ailleurs, il est conseillé aux personnes fumeuses ayant d’importants soins dentaires à réaliser de stopper le tabac un à deux mois avant les soins. Une autre des nombreuses bonnes raisons de commencer un sevrage, avec la cigarette électronique par exemple !

 

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent en parler avec leur dentiste. Ces derniers sont en effet autorisés à prescrire des substituts nicotiniques. Un travail qui peut être effectué en partenariat avec un tabacologue pour les gros fumeurs.

 

Arrêt du tabac : des bénéfices rapides pour la bouche

Si la cigarette altère notre santé bucco-dentaire à bien des égards, l’arrêt définitif du tabac offre des bénéfices rapides. Le goût, l’odorat, l’haleine s’améliorent après seulement 48h. L’état de la muqueuse buccale s’améliore considérablement après 3 mois. Les gencives vont mieux après un an et il faut entre 5 et 10 ans pour que le risque de développer un cancer soit comparable à une personne non-fumeuse.

 

Conseils pour prendre soin de ses dents

Vous êtes fumeur et avez les dents fragiles ? Vous voulez prendre soin de la santé de votre bouche et de votre corps en général ? Il n’y a pas de secret, le mot d’ordre est d’arrêter de fumer au plus vite.

 

En ce qui concerne les dents et les gencives, les conseils suivants sont à bien considérer pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

 

  • Effectuer un brossage des dents de trois minutes deux à trois fois par jour, idéalement après chaque repas
  • Utiliser du fil dentaire pour les aliments coincés entre les dents
  • Utiliser un rince-bouche chaque jour

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire